Qu’est ce que la politique ? Comment apprendre à être citoyen ? Comment se former des opinions ?

Je suis un citoyen. ça veut dire quoi ?

Qu’est ce que la politique pour toi ?  Connais – tu  tes droits et tes devoirs de citoyen ? Dois – tu les accepter ?  Prochainement, il y aura des élections en France.  Premièrement, Es -tu d’accord avec le principe même des élections ? Est-ce que tu connais le rôle, les droits et les devoirs des élus ? et ceux des députés, des ministres ou même du président ? Connais-tu le fonctionnement de la république en France ?

Je pense qu’être citoyen, c’est être membre d’un groupe de personne tentant de vivre ensemble de la meilleure façon possible. En tant que citoyen, il faut donc bien se poser ce genre de questions. Si pour toi ce n’est pas important, alors comment peux-tu ensuite réclamer d’une politique qui t’affecte ?

Moi, en tout cas, je me pose ces questions, et je sens que je n’ai pas toutes les réponses de manière claire. Cela me pose un problème, car d’après moi c’est important, il me faut alors faire des recherches pour comprendre. Et si je dois faire des recherches, c’est parce que la pratique de la citoyenneté et de la politique n’est pas évidente a priori.

Je sais que je suis français, et que cela me donne des droits et des devoirs, mais plus spécifiquement, c’est quoi ces droits et devoirs ?

On aurait dû l’apprendre à l’école, non ?

Alors oui, si je cherche un peu sur internet je peux trouver quelques réponses. Mais pourquoi je n’ai pas appris tout cela à l’école ? N’est-ce pas le rôle de l’école de préparer à vivre dans la société ? Enseigner l’exercice de la citoyenneté me parait indispensable.

On pourra dire que j’ai reçu des cours d’instruction civique. En effet, vers mes 13 – 15 ans on m’a parlé environ 1 heure par semaine sur les institutions publiques et le fonctionnement de l’état. Mais après plus rien, si ce n’est la journée défense et citoyenneté à mes 18 ans, mais c’est loin d´être suffisant.  On n’apprend pas à être citoyen en quelques heures ni en une journée.

Je suis en faveur d’une instruction civique plus forte à l’école. Je suis en faveur d’une diffusion plus large des informations sur les institutions publiques, l’état et les processus de déterminations des lois.

Et les choses changent aussi dans le temps. Il y beaucoup de projets de  lois qui pourront potentiellement m’affecter ou pour lesquels j’aimerais donner mon avis. Apprendre à être citoyen, c ‘est apprendre à suivre, à évaluer et à participer aux évolutions de la société civique et des lois.

Je suis amené à participer au choix politique de la société, mais il m’est apparu que je ne savais pas beaucoup de choses sur le fonctionnement de cette société pour pouvoir choisir.

Il existe des moyens d’expressions politique. Les connais-tu ? Selon toi, sont-ils corrects ?

L´état met à la disposition des citoyens un certain nombre d’options pour exprimer leurs opinions et leurs choix politique. Il y a d’abord le vote,  puis la possibilité de rédiger des pétitions, faire des plébiscites etc… Toutefois, je ne connais pas toutes les possibilités d’expressions ni leur mise en pratique. Il manque de communication et d’enseignement sur les pouvoirs du citoyen, il manque de communication sur l’importance de ce savoir.

Et pour ce qui est des élections, je trouve ma possibilité d’expression très limité. En effet, lorsque je suis appelé à voter, généralement on me demande de choisir une personne ou un groupe. Donc on ne me demande pas mes opinions politiques. Mais plutôt de désigner une personne en qui je pourrais avoir confiance pour représenter mes idées. Je ne les connais pas bien ces personnes, si ce n’est par les médias et la présentation qu’il font d’eux même. Donc je vais éventuellement choisir celle à qui j’accorde le plus de confiance pour défendre une politique proche de mes idées. Comment dois-je faire si aucun candidat n’est proche de mes idées ? De plus je n’ai pas la garantie qu’une fois désignée, la personne élue fera ce qu’elle a dit qu’elle ferait.

Mes recherches d’informations

Je n’ai pas vraiment choisi d’être un citoyen français, mais constatant que je le suis, je souhaite comprendre ce que je peux ou doit faire en tant que tel. Être dans l’ignorance serait subir la domination de ceux qui savent. A moins que le système même protège les ignorants, mais je ne suis pas sur que ce soit le cas.

« Nul n’est sensé ignoré la loi » , c’est une expression connue, un peu opprimante et stressante,  non ?  je ne crois pas que ce soit dis comme cela dans la constitution mais  dans le système actuel, on ne peut pas se défendre en justice en disant « je ne savais pas ».

Je cherche donc à m’informé. Premièrement, j’habite prés de la mairie de la ville, donc je peux facilement aller lire les affichages officiels, toutefois beaucoup de texte sont dans un langage encore  difficile pour moi.  Ensuite j’utilise internet, en prenant des précautions pour apprendre des choses sures et vérifiables.

Voici ce que je fait :

  • Utiliser beaucoup wikipedia dont, je trouve les contenus suffisamment neutres, et informatifs.
  • Regarder des documentaires, dont j ‘ai accès par youtube ou netflix.
  • Lire les informations publiées par le gouvernement sur les sites de type « *.gouv.fr » tel que legifrance ( https://www.legifrance.gouv.fr/) et les sites officiels comme Service-Public.fr ( https://www.service-public.fr/ )

En prenant soin de croiser les informations, considérant au moins 2 sources différentes.

Je commence ainsi à saisir le fonctionnement générale de l’état. Je peux alors me former une opinion.

Comprendre l’histoire qui mène à aujourd’hui.

Pour affiner mes jugements, j’essaie de comprendre les causes de l’état actuel, l’historique des évolutions. Pour comprendre le monde politique d’aujourd’hui je me suis donc plonger dans l’histoire, en essayant de garder un regard neutre. Avec les informations que j’avais ainsi vu en recherchant, j’ai vite compris que le point clé de l’histoire de la France actuelle est la Révolution Française de 1789.

J’ai lu sur la Révolution Française dans wikipedia. J’ai regardé plusieurs documentaires sur le sujet (notamment celui-ci par ce lien sur youtube). Ensuite, je me suis intéressé aux périodes qui ont suivies, et cela jusqu’à l’époque actuelle. Par exemple, j’ai lu la liste des différents dirigeants. J’ai analysé les causes de changement de régime pour arriver à la cinquième république, qui est le régime actuel en France.

J’ai pu ainsi former mes opinions. Je ne vais pas les exposer ici car ce n’est pas le sujet. je pourrais les présenter d’en d’autres articles, plus tard.

Affiner ses opinions politique avec des arguments en s’informant. Développer et partager des idées en s’exprimant.

Je t’invite donc à te poser des questions, sur le fonctionnement des choses pour lesquelles on te demande ton avis.  On peut s’auto-former, et apprendre à répondre à ces questions. Tu formeras ainsi mieux tes opinions et tu pourras mieux les argumenter. Je t’invite aussi à partager tes sources d’informations. Comment fais-tu tes choix politiques ? Comment exerces-tu ta citoyenneté ?

 

En bonus, voici le schéma simplifié de l’organisation et de l’équilibre des pouvoirs sous la Ve République (France) de décembre 2008 venant de wikipedia (Auteur : Louis Kehlweiler – Licence : CC BY-SA 3.0)

Schéma simplifié de l'organisation et de l'équilibre des pouvoirs sous la Ve République (France) - décembre 2008
Schéma simplifié de l’organisation et de l’équilibre des pouvoirs sous la Ve République (France) – décembre 2008

 

Stan

4 comments on “Qu’est ce que la politique ? Comment apprendre à être citoyen ? Comment se former des opinions ?

  1. Je pense que ça partait de bonnes intentions à la base. Mais l’unique problème qui a engendré tous les autres, c’est l’homme mauvais.
    On nous propose de choisir entre le mal ou le mal.
    Je pense qu’il faut résoudre les problèmes les plus importants, à commencer par exemple par le système monétaire qui est absolument incroyable mais vrai.
    On aura toujours des corrupteurs et des corrompus.
    Faudrait changer les règles du jeu, parce que certains trichent et en plus certains ont le droit, alors ça sert à rien de jouer. J’suis pas d’accord, du coup, révolution ! Je retourne le plateau de jeu et on recommence avec des règles équitables, où tout le monde gagne 🙂

    1. Je suis OK pour une révolution, mais pas n’importe comment, ni sans savoir quoi faire en suite. En effet, la révolution française a changer le mode de société, mais cela a été très sanglant. A mon avis, on peut refaire le monde par une révolution plus calme. D’abord je commencerais par utilisé les moyens légaux du système actuel pour créer des nouvelles habitudes qui vont pousser le système a évoluer.
      Je ne dis pas que ce que l’on a actuellement est bon ou mauvais, mais je dis que l’on peut faire mieux et sans tout casser violemment. Au final soit le système change et s’adapte, soit il casse, et un nouveau vient prendre la place.
      Par exemple, une évolution vers la démocratie directe me parait une bonne chose : on voterais plus souvent pour des idées et non pour des personnalités.
      Il y a déjà beaucoup de choses qui vont dans ce sens. j’en présenterais surement dans des prochains articles.

    2. Oui, tu as raison, le problème est toujours le même , on oublie de considérer le facteur humain. c’est a dire des êtres imparfaits, faillibles, qui peuvent faire des erreurs, qui peuvent ne pas savoir ce qu’ils veulent. Qu’est ce que l’homme méchant ? Je pense que c’est celui est plein de jalousie ou de colère, qui ressent une injustice et qui est convaincu qu’il a raison au point d’abuser des autres en pensant que c’est juste.

    3. Enfin, d’après moi, il y a une trop grande difficulté à la politique, et à l’accès à la candidature pour l’élection présidentielle par exemple. Si c´était plus souple, il y aurait plus que 11 personnes, et surement de nouvelle idées. Mais ce n’est qu’ un point parmi d’autre et je parlerais des « incohérences » que j’ai trouvé dans mes études sur le système politique et de gouvernement français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *