Écologie et énergie

Voici une partie de mes idées sur l’écologie et le besoin en énergie.

Il y a de nombreux débats sur la production d’énergie, la source de celle-ci, etc. 

Je crois qu’ il y a deux principes qui devraient être appliqués :

  • L’économie d’énergie : Utiliser ce que l’on a besoin, sans gaspillage d’énergie. Sans être drastique, je pense qu’il faut avoir une utilisation raisonnée et consciente de l’énergie.
  • Production localisée et adaptée : Produire en quantité raisonnée dans des centres de production de tailles modérées,  adaptées pour les besoins locaux. Ainsi on évite les grands complexes de production intense. De plus il faut utiliser, dans ces centres locaux une méthode de production utilisant les ressources locales.

Ainsi on pourra trouver des centrales hydroélectriques pour les localités prés d’une rivière. Des éoliennes pour les grands espaces propices aux vents, des centres utilisant l’énergie solaire pour des zones bien exposées, etc…

Donc je propose de développer les réponses au besoins énergétique les mieux adaptés au local. En considérant donc l’environnement proche, son équilibre écologique,  et les besoins de la population locale.

 Je crois à ces 2 principes pour la raison suivante : la terre peut être vu comme un organisme, et la pollution est comme une menace pour la santé de cette organisme (Je parle ici de tout type de pollution : chimique, organique, nucléaire, sonore, visuelle, etc.). Il sera certainement plus facile de se remettre de quelques petites pollutions à différents endroits, que de réparer une zone centrale très polluée.

Nous faisons partie d’un éco-système, il faut savoir en jouir sans le détruire. Il faudra apprendre à y vivre en symbiose car si ce système souffre de la sur-exploitation, nous en souffrons alors également.

Notre bonne santé est liée fortement à la bonne santé de notre éco-système.

Selon moi, l’écologie est l’art de s’harmoniser avec son environnement

— 

Stan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *